Je recherche...

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Vente d’un bien immobilier : les différentes étapes

Partager

Vente d’un bien immobilier : les différentes étapes

Publié le 30/11/-0001

La vente d’un bien immobilier se déroule en plusieurs étapes, qui méritent toutes une attention particulière. Pour réussir la vente de votre bien immobilier, qu’il s‘agisse d’une maison ou d’un appartement, Capitale Immobilier vous informe sur les étapes à suivre, de l'estimation du bien immobilier jusqu’à la signature.

La mise en vente et la recherche d’acquéreurs

Avant de vendre son bien immobilier, il est préférable de mandater un expert immobilier pour en obtenir une estimation juste et cohérente par rapport au prix du marché. Ensuite, libre à vous de confier la mise en vente de votre bien par l’intermédiaire de ce même professionnel. Vient ensuite le moment de rendre visible la vente de votre bien immobilier par le biais d’une annonce, qui se doit d’être la plus complète possible, en matière de description ou de clichés.

Plus l’annonce sera claire et précise, avec un prix aligné au marché en rapport avec des biens similaires, plus les visites seront nombreuses. Il faut alors accueillir les visiteurs et répondre à leurs interrogations, en plus d’étudier toutes les offres que l’on vous fait. Mais avant d’en arriver là, il est important de penser à réaliser les différents diagnostics obligatoires comme pour le plomb, l’amiante ou les performances énergétiques.

Du compromis de vente à la signature définitive

Lorsqu’un potentiel acquéreur vous fait une offre satisfaisante et que le visiteur a pu prendre connaissance des diagnostics et des différents documents obligatoires, vous entrez dans l’étape de signature de la promesse de vente à l’agence (on parle alors de compromis de vente) ou chez le notaire. C’est une étape très importante lors de laquelle le vendeur et l’acquéreur s’engagent dans la transaction selon les conditions prévues dans le compromis. Il existe des clauses suspensives selon lesquelles l’acquéreur peut se retirer de son achat en cas de non-obtention de son prêt immobilier par exemple. Le bien reprend alors le chemin de la mise en vente.

En revanche, lorsque tout est en règle et que l’acheteur de votre maison ou appartement obtient son prêt immobilier, vous pouvez programmer votre rendez-vous chez le notaire, qui constituera le dossier de vente. Généralement, la constitution de ce dossier prend entre 2 et 4 mois, à l’issue desquels l’acheteur et le vendeur se rendent à nouveau chez le notaire, pour la signature définitive. Cette signature permet au notaire de vérifier les clauses du contrat et de s’assurer qu’aucun élément n’a été omis, de vérifier la remise des clés, le paiement du bien et des frais de notaire. Ce dernier rendez-vous, qui marque la signature de l’acte authentique, clos la vente de votre bien immobilier.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à la réalisation de statistiques de visites. En savoir plus