Je recherche...

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Pourquoi et comment estimer son bien ?

Partager

Pourquoi et comment estimer son bien ?

Avant de proposer votre bien à la vente, il convient d’en effectuer une estimation pour déterminer la valeur vénale. Ce prix auquel il peut être vendu est surtout déterminé en fonction du marché au moment de sa mise en vente. Capitale Immobilier vous explique pourquoi et comment estimer votre bien.
 

Estimer son bien : l’importance d’une estimation juste


L’impact de l’estimation d’un bien à la vente est fort. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vendre son bien au prix le plus juste permet de le vendre dans les meilleures conditions et d’éviter des marges de négociation trop grandes, de la part des visiteurs intéressés. En affichant un prix de vente au prix du marché lors de la mise en vente, vous optimisez le nombre de visites. Un prix trop haut peut être négocié exagérément, tandis qu’un prix trop bas peut laisser penser que le bien présente un problème quelconque, laissant votre annonce plus longtemps à la vue des acquéreurs. Fatigué de ne pas vendre, la tentation est alors grande de baisser le prix du bien, ce qui va renforcer les craintes des acquéreurs d’un éventuel problème.

L’estimation du bien à vendre permet donc d’augmenter ses chances de vente grâce à un prix cohérent et basé sur des critères très précis. Estimer son bien immobilier est une étape incontournable pour déclencher les visites des acheteurs potentiels et espérer une vente dans les meilleures conditions.
 

Estimer son bien : comment se déroule l’estimation ?


L’estimation d’une maison ou d’un appartement se fait généralement par un expert immobilier, qui étudie au préalable le marché de l’immobilier. De nombreux critères sont pris en compte, comme la situation géographique du bien, le marché dans votre secteur, la qualité de la copropriété concernée, mais aussi le prix au mètre carré au moment de la mise en vente. Une comparaison est généralement effectuée pour définir un prix qui soit aligné avec des biens similaires également proposés à la vente.

D’autres éléments comptent également pour réaliser une estimation, comme des éléments techniques ou pratiques : étage, présence d’ascenseur ou non, superficie, équipements et stationnements, calme du quartier, proximité avec les commerces, les transports ou les écoles, mais aussi l’état global du bien au moment de sa mise en vente. Certains éléments peuvent entraîner une décote et d’autres, une surcote.
Vous pouvez également réaliser cette estimation par vous-même, mais on ne saurait trop vous conseiller de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez faire estimer votre bien, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne. La prestation est offerte, sans engagement et confidentielle.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à la réalisation de statistiques de visites. En savoir plus