Je recherche...

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Les éléments à vérifier avant un achat immobilier

Partager

Les éléments à vérifier avant un achat immobilier

Publié le 03/07/2020

Acheter un bien immobilier, n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour concrétiser ce projet, il ne faut surtout pas se précipiter. En effet, vous pourriez commettre des erreurs et réaliser un mauvais investissement. Il est primordial de vérifier un certain nombre d’éléments avant d’acheter un appartement ou une maison. Capitale Immobilier vous en dit plus sur les principaux éléments à vérifier avant un achat immobilier.
 

Est-ce que le prix est juste ?


Voici la première question que vous devez vous poser. En effet, l’achat d’un bien immobilier est un engagement sur le long terme, mais c’est aussi une grosse dépense financière. Il convient, donc, de bien vérifier que le prix du bien que vous vous apprêtez à acheter, est juste et correspond bien au prix du marché. Renseignez-vous pour cela sur le prix de l’immobilier dans le secteur ou vous souhaitez effectuer votre achat.
 

Analysez l’emplacement et l’environnement du bien


Avant d’acheter votre logement, demandez à effectuer plusieurs visites à différents moments de la journée afin de repérer d’éventuelles nuisances (voisins, usines, voie ferrée, route…), qui pourrait gâcher le côté paisible que vous recherchez. A l’inverse, il est aussi intéressant de s’attarder sur les commodités et les transports les plus proches : est-il facile de se garer ? Y a-t-il des commerces à proximité ? La zone est-elle bien desservie ?  
 

Vérifiez le bon état du bien immobilier


Même en cas de coup de cœur, pensez à garder la tête froide afin de ne pas laisser passer de possibles défauts, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Analysez l’état de la façade à la recherche de fissures ou de trace d’infiltrations afin de savoir si des travaux sont à prévoir.
Pour un appartement, vérifiez l’état des parties communes : les peintures sont-elles en bon état ? L’ascenseur est-il aux normes ? Existe-t-il un local pour les poussettes et les vélos ?

Une fois à l’intérieur, des éléments sont à vérifier quel que soit le type de logement :
- luminosité des pièces et vitrages,
- état des sols et plafonds,
- nature des murs,
- installations électriques,
- plomberie et pièces d’eau
- type et état du chauffage,
- humidité et infiltrations
 

L’isolation et les performances énergétiques


Si vous voulez vivre confortablement dans votre nouveau logement, vous devez savoir à quoi vous attendre en termes de travaux. Ainsi, commencez par vérifier si l’isolation thermique et phonique est bien présente ou si vous allez devoir faire vous-même les travaux. N’oubliez pas, non plus, de vous renseigner sur les performances énergétiques du logement.
 

Les frais pour une éventuelle rénovation


Est-ce que le bien immobilier a besoin d’être rénové ou embellit ? Cette question est très importante, car cela nécessitera un investissement financier supplémentaire. Alors avant d’acheter ce logement, faites estimer le coût de ces futurs travaux. L’achat d’un bien ancien présente l’avantage d’être moins cher mais il faut s’assurer d’être en mesure de pouvoir effectuer ou financer les travaux nécessaires par la suite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à la réalisation de statistiques de visites. En savoir plus