Paris est la ville en France où les prix de l’immobilier sont les plus chers au mètre carré. Malgré de nombreuses fluctuations du marché suite à la crise du Covid (comme l’augmentation des ventes, la baisse des prix ou la hausse du marché locatif) le prix moyen de l’immobilier parisien au mètre carré est fixé à 10377 euros. La crise et les fluctuations qu’elle a engendrées ont donné lieu à de bonnes opportunités d’investissement immobilier.
Mais les prix restent très élevés dans certains quartiers et les investisseurs Américains et Européens reviennent petit à petit pour trouver un pied-à-terre dans la capitale. Si vous souhaitez faire l’achat d’un bien immobilier à Paris, il vous faut donc connaître quels sont les quartiers les plus intéressants d’un point de vue investissement.
Nous vous partageons dans cet article notre expertise sur les quartiers les plus chers ainsi que les plus abordables de Paris, pour que vous puissiez choisir au mieux l’emplacement de votre future acquisition.
Immobilier à Paris : Quels sont les quartiers les plus chers ?
Commençons par les arrondissements les plus chers de la capitale pour acheter un bien immobilier. Voici notre TOP 3 des arrondissements les plus chers : 1 - Le 6ème arrondissement : Pour ceux qui connaissent un petit peu Paris, vous ne serez pas étonnés de voir cet arrondissement prendre la première position dans le classement. Pour les autres, sachez que le prix moyen du m2 dans le 6ème (et notamment dans les quartiers Odéon, Saint Germain des Prés et le Palais du Luxembourg) est de 15 252 euros en 2021.
Pour résumer, si vous souhaitez acheter un 60m2, vous devrez débourser 915 000 euros. 2 - Le 7ème arrondissement : Là encore, peu de surprise, cet arrondissement situé sur la rive gauche est un des endroits de Paris où il est le plus difficile d’acheter un bien. Le prix moyen du mètre carré est de 14 205 euros et ne varie quasiment pas entre les différents quartiers, sauf à Saint Thomas D’Aquin où les prix vont être en moyenne 15% supérieurs. 3 - Le 1er arrondissement : Le 1er est l’arrondissement le plus au centre de la capitale, ce qui justifie son prix de l’immobilier élevé.
Le prix moyen au mètre carré est situé à 13 474 euros. Cette moyenne baisse dans le quartier historique des halles mais peut fortement monter dans des quartiers tels que Place Vendôme, les Tuileries ou encore Saint Germain Auxerrois.
Quels sont les quartiers les plus abordables où investir dans l’immobilier à Paris ?
Si votre budget ne vous permet pas d'investir dans un quartier d’un de ces 3 arrondissements, ne vous en faites pas, voici les 3 arrondissements où se trouvent les quartiers les plus abordables pour acheter un bien à Paris. En général, les quartiers les moins chers sont situés aux abords de PARIS, proches du périphérique.
C’est au Nord-Est de PARIS que vous trouverez les quartiers les plus abordables pour l’achat d’un appartement. Au Nord vous aurez le 19e et 20e arrondissements avec des prix de l’immobilier moyens respectifs de 9 475 euros le m2 et 9 874 euros le m2.
Les quartiers Pont de Flandre et Saint Fargeau étant les quartiers les moins chers de ces arrondissements. Le Sud est représenté par le 13e arrondissement, où le prix moyen du mètre carré est de 9 156 euros. Le quartier de la gare étant le moins cher de l’arrondissement.