Je recherche...

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Quelles informations faut-il mentionner dans la proposition d'achat ?

Partager

Quelles informations faut-il mentionner dans la proposition d'achat ?

IMPORTANT : Avant toute offre d’achat sur un bien qui vous plaît, nous ne saurons trop vous conseiller de toujours faire une contre visite pour confirmer votre première impression. Ainsi, vous pourrez rédiger sereinement une offre destinée au vendeur.

Ce document représente votre proposition officielle mais que doit il contenir ? Quelles sont les conditions et les mentions obligatoires ou facultatives à indiquer ? Votre agence immobilière Capitale Immobilier vous explique tout sur l’offre d’achat.

Les mentions importantes

Il vous faut toujours formaliser votre offre par écrit en y indiquant vos noms, prénoms, adresses et autres coordonnées disponibles. Ensuite, doit apparaître sur l’offre d’achat, une description détaillée du bien que vous souhaitez acheter. Une proposition d’achat est spécifique au bien que vous convoitez. Indiquez donc au minimum le type du logement (maison, appartement…), son adresse et sa superficie.

Vous devez également indiquer le prix que vous proposez pour l’achat du bien immobilier. Ce prix peut être inférieur au prix initialement demandé par le vendeur, ce dernier a cependant le droit de refuser votre proposition si votre prix ne lui convient pas. Enfin, le dernier élément obligatoire à indiquer sur votre document est une mention qui stipule de manière claire et non équivoque votre souhait de faire l’acquisition du bien immobilier.

N’hésitez pas à indiquer une date limite après laquelle votre proposition n’est plus valide. Si le vendeur ne vous apporte pas de réponse avant cette date limite, votre proposition d’achat est considérée comme caduque.

On estime qu’il est raisonnable de laisser entre 3 et 6 jours de délai au vendeur pour apporter sa réponse. Enfin, il est primordial de faire apparaître les conditions financières de votre achat. Le détail de votre financement doit être le plus précis possible. Le vendeur sera rassuré et acceptera plus facilement votre offre, au profit d’une éventuelle autre proposition au même prix avec un financement moins clair, moins anticipé.

Notez si une condition suspensive d’obtention d’un crédit est prévue. Un vendeur préfère toujours la transparence plutôt que découvrir des conditions au dernier moment avant de signer la promesse de vente.

Capitale Immobilier vous accompagne dans vos démarches lors de votre projet d’acquisition immobilière. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, notre équipe vous répondra au plus vite.