Le premier achat d’un bien immobilier est une étape importante dans une vie. Il peut être source d’excitation, de questionnements, d’hésitation ou même de stress. Heureusement, Capitale Immobilier, votre agence immobilière à Paris depuis 20 ans, partage son expertise et vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour réussir votre premier achat immobilier.
Acheter une résidence principale ou à but locatif
La première chose à faire lors d’un achat immobilier est de définir clairement votre projet. Est-ce que vous comptez acheter un bien immobilier pour l’habiter en tant que résidence principale où alors souhaitez-vous en faire un investissement locatif ? Peut-être ne vous êtes-vous pas encore posé la question, alors voyons ensemble dans quels cas les deux options peuvent être intéressantes.
En règle générale, lorsque l’on souhaite acheter sa nouvelle résidence principale, c’est que l’on a trouvé le bien immobilier de nos rêves, qui répond à toutes nos exigences. En effet, lorsque vous tombez sur la perle rare, il est souvent conseillé de l’acheter pour en faire sa résidence principale. Il peut être très chronophage voire décourageant de rechercher le bien immobilier parfait à acheter.
Si vous tombez dessus et que toutes les conditions sont réunies, profitez de l’occasion, elle ne se présentera que rarement. Si en revanche, vous n’avez pas encore trouvé la résidence principale de vos rêves ou les moyens de la payer mais que vous souhaitez tout de même être propriétaire, optez pour un investissement locatif. L’investissement locatif fera de vous le “propriétaire” dont vous avez toujours rêvé et vous permettra d’avoir une rente chaque mois qui pourra constituer un apport pour acheter votre future résidence principale.
Où faire son premier achat immobilier ?
Lors de votre premier achat immobilier, vous allez également devoir définir l’emplacement de votre bien. Les prix de l’immobilier varient fortement en fonction des villes mais également en fonction des quartiers de chaque ville. Le 19ème et le 20ème arrondissement de Paris jouissent d’une cote d’amour croissante et les prix demeurent encore abordables dans certains quartiers à découvrir.
Acheter neuf ou ancien ?
La dernière question à se poser lors d’un premier achat immobilier est : Dois-je acheter un bien immobilier neuf ou ancien ? Il n’existe pas de réponse exacte à cette question mais nous allons voir les avantages et inconvénients de ces deux options pour vous permettre de vous faire une idée. Les avantages d’un bien immobilier neuf est que vous n’aurez pas de travaux de rénovation à effectuer, vous bénéficiez de bonnes garanties, de frais de notaires réduits, les normes environnementales sont respectées vous permettant de faire des économies et les frais de notaire sont plus faibles.
Les inconvénients sont bien évidemment le prix plus élevé, se faire une idée sur un plan, les délais de livraisons, le manque de liberté dans l’aménagement et les travaux de votre bien, les éventuelles réserves à la livraison du bien….
Pour les biens anciens, le prix/m² reste plus avantageux, leur charme, la possibilité qu’il vous laisse au niveau de la rénovation et de la personnalisation du bien ainsi qu’un historique des frais mensuels. Leurs inconvénients sont principalement les travaux de copropriété à prévoir (parfois chronophages et coûteux) ainsi que des frais de notaire plus élevés.